Séminaires de pratiques et de réflexions professionnelles

  • SPRP : portfolio

Le séminaire de pratique et réflexion professionnelle sur le portfolio m’a été d’une grande aide. Jusqu’à présent, je n’avais eu à créer un site internet. Je ne savais pas du tout comment m’y prendre ! Heureusement, au SPRP divers sites nous ont été proposés pour créer notre portfolio ainsi que les avantages et facilités de chacun. Une fois le site créé, il faut l’agencer d’onglets et sous-onglets ce que je ne serais pas parvenue à faire sans le SPRP. J’y ai beaucoup appris ! Ces nouvelles connaissances sont un plus à l’heure actuelle. La technologie étant souvent utilisée, il est important et intéressant que dans ma fonction d’orthopédagogue je puisse en faire usage si celle-ci peut apporter un plus dans l’une ou l’autre situation.

 

  • SPRP : guidage et troubles visuels

Durant ce SPRP,  j’ai appris les nuances entre ce que l’on nomme « malvoyance » et « aveugle » ainsi que les différents troubles visuels existant. Afin de comprendre plus précisément les diverses pertes visuelles vues à ce séminaire, nous avons essayé des paires de lunettes qui avaient chacune été fabriquée dans le but de refléter une perte visuelle. Ensuite, nous j’ai reçu un petit guide qui explique comment venir en aide de façon adéquate dans toute sorte de situation (s’asseoir, monter dans le train, monter dans la voiture, traverser, comment s’annoncer à cette personne… etc.) à une personne malvoyante/aveugle. Je ne m’imaginais pas qu’il y avait tant de techniques. Elles sont simples à appliquer mais il est important de les connaitre. Il s’agit de techniques qui peuvent changer notre relation avec la personne, lui permettant d’être assistée en cas de besoin et lui facilitant sa tâche. Ensuite, nous avons procédé à des mises en situation avec les yeux bandés. Nous avons alors appliqué, par binôme (un voyant et un aveugle), les techniques apprises précédemment dans divers endroits : escaliers, extérieurs, classe (avce obstacles : chaises, sacs, bancs). La mise en situation m’a apporté une prise de conscience quant au sentiment d’insécurité que peuvent ressentir ces personnes ou au sentiment d’énervement qui peut apparaitre lorsque l’assistance est mal exécutée ou trop importante par rapport aux capacités de la personne en situation de handicap.

Il s’agit d’éléments importants à prendre en compte dans ma fonction d’orthopédagogue : agir de façon adéquate tout en tenant compte des capacités et difficultés de la personne en situation de handicap. (cfr. cours de « déficience sensorielle »).

 

  • SPRP : ESAR

Comme son nom l’indique, j’ai pris connaissance de la méthode ESAR. Ces lettres signifient :

  • E : exercices (à partir de la naissance)
  • S : symbolique à partir de 18 mois)
  • A : assemblage (vers 18 mois – 2 ans (24 mois) )
  • R : règles (vers 4-5 ans)

Durant le séminaire, on nous a expliqué la signification de chaque lettre par le biais d’exemples concrets, en nous donnant à chaque fois la tranche d’âge à laquelle elle s’applique. J’ai eu l’occasion de prendre connaissance de jeux, de leur importance, de leur signification et de tout ce que l’enfant peut vivre à travers ces jouets. On a également vu le type de jeu selon ce qu’il éveille ou ce qu’il mobilise en terme de capacités chez l’enfant (ex : la toupie (test de Rolande) à jeu psychomoteur ; le hochet à jeu sensorimoteur). J’ai également pris connaissance des diverses capacités que développe un enfant au fur et à mesure de sa croissance (ex : vers 12 mois à capacité d’abstraction ; vers 18 mois à phase d’apparition du jouet symbolique ; vers 2 ans à assemblage par essais-erreurs,…). Pour l’enfant, chaque jeu se constitue, parfois de façon inconsciente, d’exercices permettant le développement ou l’entrainement de capacités, de symboliques et de règles.

Nous avons nous-même eu l’occasion de nous essayer à certains jeux. Nous avons fait un concours de Kapla en essayant dans un temps limité de construire la plus haute tour  devant tenir en équilibre. Et sur base de la méthode ESAR, nous avons par équipe, trié les jouets selon leur genre en catégories. Pour finir, une ancienne étudiante nous a présenté son projet de stage réalisé à partir de la méthode ESAR. Je ne connaissais pas du tout cette méthode ! Celle-ci reste complexe pour moi mais fut très intéressante à découvrir. L’apprentissage de méthodes, outils,… est indispensable au sein de de notre fonction d’orthopédagogue. Je trouve important de prendre connaissances de nouvelles méthodes et d’évoluer avec celles-ci afin d’en apprendre toujours plus. Cela nous permet de nous créer un panel de méthodes/d’outils utiles qui pourront nous être utiles dans notre pratique.

 

SPRP : SANTÉ ET SCOLARITÉ

Ce SPRP m’a donné l’occasion de rencontrer une maman dont l’enfant est malade, une jeune femme qui a été touchée par la maladie, une psychologue travaillant en école de type 5 ainsi qu’une dame qui accompagne des parents d’enfants ayant une maladie. Ce SPRP fut très émouvant et humain. Les témoignages m’ont fait prendre conscience de la réalité, d’un combat quotidien, d’une vie dont les rebondissements sont réguliers, de combat à mener chaque année auprès d’écoles,… etc.

J’en ai principalement retenu que lorsque la maladie n’est pas visible, on a tendance à l’oublier ou à ne pas la comprendre alors qu’elle est bien présente. Si la personne présentant un handicap ou une maladie compense celui-ci, on a tendance à vite oublier son handicap. J’ai également été impressionnée du manque d’information présent dans certains services étant alors incapables de renseigner correctement les parents. J’ai été touchée par le vécu de ces personnes et en tant que future professionnelle, cela me donne envie de faire bouger les choses.

 

  • SPRP : Visite école

Durant ce séminaire, nous avons eu l’occasion de rencontrer à la fois directeurs et professeurs d’écoles spécialisées. Nous avons eu l’occasion d’observer des méthodes de travail appliquées avec des enfants en situation de handicap leur permettant d’apprendre à l’aide d’objets concrets et de façon ludique. Nous avons également eu des explications quant à la complexité d’engager un personnel formé car les moyens financiers restent un obstacle. Cependant, les aménagements et moyens sont réunis permettant de favoriser le bien-être, les apprentissages et le développement de l’enfant dans un milieu qui lui soit adapté avec des méthodes et outils adaptés également.

 

  • SPRP : Inclusion

Ce dernier SPRP auquel j’ai eu l’occasion de participé m’a beaucoup touché. Il s’agit ici de mamans qui sont venues nous expliquer le quotidien et difficultés rencontrées par leurs enfants. A travers leurs témoignages, leur présentation et leurs anecdotes, je me suis rendue compte du combat quotidien que cela devait être pour l’entourage également. Le handicap nécessite de nombreuses adaptations qui ne sont pas toujours accessibles. Il s’agit de familles qui mettent tout en œuvre pour permettre à leurs enfants de poursuivre un enseignement, qui persistent et qui redonnent quotidiennement confiance à leurs enfants submergés de commentaires négaifs à l’école.

Il s’agit là d’efforts et d’aides généreusement apportés par la cellule familiale qui doit se battre pour finalement quelque chose qui va de soi. Notre société doit encore grandir et s’améliorer quant à l’accès et aux adaptations. Les établissements, méthodes, accessibilités, devraient être directement pensés à l’accueil personnes en situation de handicap. Cela diminuerait la stigmatisation, la catégorisation et favoriserait l’équité.